Et si on faisait un apéritif à base de crêpes !

Un apéritif à base de crêpe

Utiliser des crêpes à l’apéritif, pour changer un peu des habituels petits fours et canapés, petits gâteaux et biscuits secs, ne peut être qu’une bonne idée pour un cocktail original. Le choix est large aussi bien pour les types de crêpes et de galettes que pour leur garniture. Le principal est de savoir les accommoder, et de trouver les boissons adéquates pour satisfaire les invités.

Quels types de crêpes présenter ?

Il existe de nombreuses variantes de la crêpe. Attention, qui dit crêpes dit également galettes en tout genre, ce qui vous donne un immense éventail de possibilités. Emmenez donc vos invités en voyage autour du monde pour les découvrir. En France et en Europe de l’Est, on a les crêpes de farine de blé ou de sarrasin; en Amérique du Nord les pancakes; dans les pays hispanophones le talo, le tapas et la tortilla faits de farine de maïs; en Asie les galettes de riz de Chine ou celles faites de pois chiches d’Inde; et en Afrique on a le baghrir à base de semoule du Maghreb et l’injera à base de teff d’Érythrée et d’Éthiopie.

Comme il s’agit d’un apéritif, le but est non de rassasier les invités, mais de les préparer pour le repas et aussi les faire patienter, sauf s’il s’agit de ces cocktails déjeuner ou cocktails dînatoires. Pour que les invités ne soient pas tout de suite rassasiés et aient le temps de goûter à toutes les préparations, faites des galettes fines et divisez les plus grandes en plusieurs parts.

Comment aménager les tables ?

Pour que vos invités puissent en savoir plus sur ce qu’ils mangent et comment faire pour apprécier, mettez en évidence le mode de consommation des galettes notamment quoi mettre dessus et comment les apprêter. Pour ce faire, présentez les galettes et les crêpes dans des plats séparés en mentionnant lesquelles sont salées, lesquelles sont sucrées et lesquelles sont fades.

Ensuite, présentez également toutes les garnitures possibles séparément en offrant bien entendu celles qui sont recommandées dans les recettes originales, mais également quelques-unes de vos idées. Vous allez ainsi donner à vos invités l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.
Si vous avez prévu des crêpes ou des galettes chaudes, placez les plaques près des tables. Si vous en avez les moyens et si vous pensez que cela peut amuser vos invités, vous pouvez les mettre à contribution pour la cuisson.

Quelles boissons pour les accompagner ?

Choisissez les boissons que vous servirez à chaque table en fonction de ce qui s’y trouve et du « continent/pays à visiter » – les différentes variantes donc – et, si possible, optez pour des boissons typiques de chaque « destination ». Des vins doux et des apéritifs aromatisés aux fruits feront très bien l’affaire pour accompagner les crêpes sucrées; des vins et alcools plus corsés conviendront aux garnitures salées et épicées. N’oubliez pas les boissons non alcoolisées, et en fonction de la météo, vous pouvez même prévoir des boissons chaudes.

Consultant en Hygiène & Sécurité Alimentaire.
Former et accompagner les professionnels du Secteur Alimentaire dans leur démarche de qualité.